Tout savoir sur le marché des plantes médicinales bio

plantes médicinales

Dans une société où le bien-être fait partie du quotidien, il est devenu très tendance de prendre soin de soi et de sa santé de manière naturelle. Si vous avez toujours eu la main verte et un intérêt pour la nature, ce marché est fait pour vous.

Le marché des plantes thérapeutiques a connu un essor considérable ces dernières années, mais pourquoi suscite-t-il autant d’enthousiasme ? Voyons quels sont les moteurs de ce marché : naturalité, efficacité et technologie.

Que sont les plantes médicinales et à qui s’adressent-elles ?

Le Code de la santé et la Pharmacopée française ont des définitions légèrement différentes des plantes médicinales. Il définit les plantes médicinales comme des plantes ou parties de plantes ayant des effets thérapeutiques reconnus sur la santé humaine ou animale. Ces effets thérapeutiques sont dus à la composition moléculaire de la plante, c’est-à-dire aux substances présentes dans la plante ou dans ses tiges, feuilles, fleurs, racines ou graines. Ces substances sont appelées principes actifs et leur teneur dépend en grande partie du type de plante, du sol dans lequel elle pousse et de la saison à laquelle elle est récoltée.

L’intérêt pour les plantes médicinales provient du désir de s’auto-médicamenter ou de se fournir en médicaments naturels, donc tout le monde y trouve son compte ! D’un point de vue professionnel, les naturopathes, les herboristes, les aromathérapeutes, les fabricants de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et les distillateurs utilisent ces plantes dans leur travail quotidien.

Vous faites partie de ces secteurs ? Faites le plein dans vos rayons « santé au naturel » avec votre Herboristerie Alliance Senteur. Ce grossiste plantes médicinales bio propose de diverses plantes thérapeutiques, épices, résines, fleurs, aromates et plus encore.

Les plantes : les préférées des consommateurs

En général, les plantes constituent un choix sûr. Les consommateurs préfèrent les produits à base de phytonutriments aux médicaments chimiques. Pourquoi en est-il ainsi ? Les consommateurs recherchent des produits plus naturels. Ils sont plus sceptiques à l’égard des traitements médicaux et sont attirés par les médecines dites « alternatives ». Les plantes utilisées dans la médecine traditionnelle les apaisent.

C’est pourquoi 64% des compléments alimentaires en France contiennent aujourd’hui au moins une plante. De plus, les plantes sont responsables de 93% de la croissance du marché de bien-être. Des données plus qu’encourageantes ! L’alimentation biologique est également un marché particulièrement porteur pour les additifs alimentaires, avec un taux de croissance de l’ordre de 15%, bien supérieur à celui de l’alimentation conventionnelle, un autre élément qui rassure les consommateurs.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales sont appelées à juste titre « plantes utiles » en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé. La phytothérapie offre la possibilité de développer un répertoire thérapeutique, ce qui signifie qu’une solide base de connaissances sur les plantes médicinales du monde entier peut être construite. Des connaissances et un intérêt pour la phytothérapie et la biologie sont indispensables.

Le soin et une éthique rigoureuse vont de soi. Les connaissances acquises à l’école vous permettront de maintenir le cadre d’une pratique légale. Le fait que certaines plantes soient effectivement toxiques et que certaines espèces de plantes puissent être dangereuses pour la santé ne doit pas être pris à la légère. Cependant, le comportement des activistes suggère que cette image pourrait changer dans les années à venir, il est donc important de rester attentif aux changements même après la formation.