Soins infirmiers d’urgence : qu’est-ce que c’est, activités et fonctions

infirmiers d'urgence

Un centre de soins d’urgence a pour objectif de fournir une attention immédiate aux patients qui se présentent avec des complications modérées ou graves affectant leur santé. Lors de cette admission, les patients doivent être contrôlés, enregistrés, stabilisés et diagnostiqués médicalement, au moyen de diverses études, pour traiter ultérieurement le problème ou la pathologie.

Un personnel important est chargé de déployer toutes ces fonctions appropriées et de pouvoir ensuite les orienter vers les spécialisations compétentes, parmi ces professionnels, on retrouve les soins infirmiers d’urgence. Également connue sous le nom de soins infirmiers d’urgence, cette infirmière doit disposer des ressources et des causalités nécessaires pour répondre de manière optimale à tout scénario qui se présente dans ce domaine. Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont leurs fonctions ainsi que les exigences requises pour exercer.

 Qu’est-ce que les soins infirmiers d’urgence ?

Les soins infirmiers d’urgence sont l’une des spécialités à grande responsabilité, car elles agissent comme un filtre pour l’admission des patients dans les cliniques et les hôpitaux. Ce professionnel doit gérer des moments de forte tension et de stress afin de stabiliser et sauver la vie d’un patient, travaillant souvent contre la montre. Ces professionnels sont également chargés de soutenir tout le personnel médical lors du diagnostic et du traitement ultérieur de toute affection critique ou modérée.

Formideo propose une formation en ligne sur les soins d’urgence. Celle-ci vous permet de devenir une infirmière d’urgence. En participant à une classe virtuelle, on est parfaitement apte à gérer toutes les situations d’urgence en confiance. La formation soin d’urgence de Formideo ne s’adresse pas uniquement aux infirmiers libéraux, elle est aussi destinée aux médecins généralistes et chirurgiens dentistes.

Quelles activités sont menées en cas d’urgence ?

Parmi les principales activités qu’un professionnel infirmier doit effectuer en cas d’urgence figurent :

  • Gérer le contrôle des valeurs des patients,
  • Des plaies propres
  • Prélever des échantillons d’urine ou de sang
  • Fournir des médicaments préalablement approuvés

Un élément clé à considérer dans un centre d’urgence est la coordination que doit avoir toute l’équipe médicale qui y travaille, car de cela dépendra le sauvetage de vies. Par exemple, le professionnel des soins d’urgence ne détermine pas le diagnostic ou le traitement d’un patient, mais peut collaborer avec des spécialistes pour faire des propositions à cet égard.

Exigences et compétences d’une infirmière d’urgence

Les soins d’urgence exigent des professionnels compétents qui disposent certaines qualifications. Ces dernières sont d’ailleurs fournies pendant la formation en soin d’urgence.

  • Capacité à s’adapter et à réagir à des situations stressantes ;
  • Être décisifs ;
  • Être proactifs pour faire des propositions et proposer vos idées selon les cas ou les patients ;
  • Avoir une intelligence émotionnelle ;
  • Avoir une communication efficace avec le personnel médical, les patients et les familles ;
  • Méthodologie pour enquêter et être en apprentissage constant ;
  • Connaissances humanistes et juridiques pour traiter le patient selon ses droits ;
  • Capacité à prioriser les soins aux patients en tenant compte de leur état ;
  • Synchronisation des compétences d’intuition, d’expérience, de connaissances et de logique pour atteindre la stabilité du patient ;
  • Préparation d’un plan de soins pour le rétablissement du patient ;
  • Observation et collecte des informations intéressantes pour présenter le cas.