Que faire avant une laminectomie ?

Laminectomie

Les douleurs dorsales qui interfèrent avec les activités quotidiennes normales peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Une laminectomie en chirurgie du dos est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien enlève tout ou partie d’un disque vertébral ou d’une vertèbre. Cette opération permet de soulager la pression exercée sur la colonne vertébrale ou les racines nerveuses à la suite d’un traumatisme, d’une hernie discale, d’une tumeur ou d’une sténose ou d’un gel de la colonne vertébrale. La laminectomie n’est pratiquée qu’après l’échec de toutes les autres interventions médicales.

Aperçu général de la laminectomie

Une laminectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la partie inférieure de la colonne vertébrale du patient. Les lames vertébrales sont des parties incurvées de la colonne vertébrale qui servent à protéger le canal rachidien. Parfois appelée chirurgie de décompression, la laminectomie lombaire élargit le canal rachidien et réduit la pression sur la moelle épinière et les racines nerveuses. Cette pression est principalement causée par des ostéophytes dans le canal rachidien du patient et se produit généralement chez les patients souffrant de maladies inflammatoires de la colonne vertébrale. Cet ostéophyte, communément appelé épine osseuse, est un effet secondaire courant du processus naturel de vieillissement chez certains patients.

La laminectomie lombaire n’est généralement utilisée que lorsque les autres traitements, tels que les prescriptions, les injections ou la physiothérapie, ne parviennent pas à soulager les symptômes. La laminectomie peut être recommandée si les symptômes sont graves ou s’aggravent rapidement. En France, le cabinet de chirurgie rachidienne Hovorka qui se trouve au 43, Rue de France, 06000 NICE regroupe des spécialistes dans le domaine de la Laminectomie. Des chirurgiens réputés comme le Dr Hovorka ainsi que le Dr Fülöp sont à la disposition des patients souhaitant réussir leur opération du dos.

Pourquoi une laminectomie est-elle pratiquée ?

Une laminectomie est généralement pratiquée pour soulager les effets de la sténose rachidienne. Cette affection rétrécit la colonne vertébrale et exerce une pression sur la moelle épinière et les nerfs. La sténose rachidienne peut être causée par :

  • L’atrophie des disques vertébraux et le gonflement des os et des ligaments, qui surviennent tous deux avec l’âge.
  • L’arthrite vertébrale, fréquente chez les personnes âgées.
  • Des malformations congénitales, telles qu’un développement anormal de la colonne vertébrale
  • Maladie osseuse de Paget : croissance osseuse anormale.
  • La dysplasie du cartilage, une forme de nanisme
  • Tumeurs de la colonne vertébrale.
  • Traumatisme.
  • Hernies ou hernies discales.

Comment se préparer à une laminectomie ?

Informez votre médecin si :

  • Vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des vitamines ou des suppléments,
  • Vous êtes enceinte ou risquez de l’être,
  • Vous êtes sensible ou allergique aux médicaments, aux anesthésiques, au ruban adhésif ou au latex.

Votre médecin peut vous demander de prendre les mesures suivantes avant l’opération :

  • Arrêter de prendre de l’aspirine ou d’autres anticoagulants.
  • Arrêter de fumer si vous fumez.
  • Ne rien manger ni boire après minuit la veille de l’opération.

Demander à quelqu’un de vous raccompagner chez vous après l’opération. Il se peut également que vous deviez engager quelqu’un pour vous aider dans les tâches ménagères jusqu’à ce que vous soyez rétabli. Du reste, vous pouvez suivre les conseils dans la vidéo ci-dessous pour vous rétablir après l’opération :