Pourquoi ai-je besoin d’un nutritionniste ?

nutritionniste

Tout d’abord, un nutritionniste sélectionne les régimes. Et pourquoi, me direz-vous, s’il y a beaucoup de régimes sur Internet ? Oui, mais seule une petite partie d’entre eux donne des résultats, et de nombreux régimes sont tout simplement dangereux pour la santé ! En outre, les personnes qui suivent un régime non adapté maigrissent, mais tôt ou tard, elles reprennent du poids.

Que fait un nutritionniste moderne ?

Le médecin nutritionniste aide à choisir le bon régime, sain, physiologiquement équilibré, dont les aliments correctement sélectionnés doivent donner une sensation de satiété et préserver la santé. Un médecin nutritionniste compétent tient nécessairement compte de l’état de santé. Même de petites déviations, qui ne sont détectées qu’à l’aide d’analyses, justifient des changements dans l’alimentation. Un taux de cholestérol élevé, qui conduira tôt ou tard à une maladie cardiaque, une gastrite, une tendance à la constipation, une tendance aux œdèmes, tout cela peut être traité par l’alimentation. Sans parler des maladies plus graves.

Mais pour cela, une seule consultation ne suffit pas, l’alimentation est « ajustée » à chacun individuellement et progressivement, testée pour le confort et les résultats. En règle générale, une telle sélection dure plusieurs semaines. Vous pouvez appeler le +41(22) 809 66 88 ou le +41 79 846 06 06 pour contacter un nutritionniste à Genève. La prise de contact avec le spécialiste peut se faire aussi sur le site nutribestherapie.ch.

Un médecin nutritionniste enseigne

Comme à l’école, le spécialiste peut expliquer pourquoi et en quelle quantité nous avons besoin de protéines, de lipides et de glucides, ce que l’on peut manger après six heures et pourquoi, comment les produits sucrés affectent l’organisme. En sachant ce qui se passe et pourquoi, il est plus facile de faire des choix éclairés. Mais le pour et le contre doivent être clairs. Dans un océan d’informations contradictoires, il est important d’obtenir l’avis d’un expert sur les informations auxquelles il faut se fier.

Mais la connaissance n’est pas tout

Les connaissances doivent être appliquées. C’est là qu’entre en jeu la question des habitudes alimentaires, du rapport à la nourriture. Lorsqu’un mangeur, qui consomme sans réfléchir des aliments nocifs, se transforme en gourmet, qui évalue d’abord, choisit et mange ensuite, on peut alors parler du fait que l’alimentation saine est devenue pour lui une norme de vie. Et c’est ce qui est le plus difficile dans le travail d’un nutritionniste. Cela prend du temps, généralement plusieurs mois. Après tout, on ne peut changer ses habitudes que lorsque les nouvelles sont plus intéressantes, plus agréables, plus faciles, et que le résultat est au rendez-vous. C’est pourquoi un nutritionniste aide souvent à résoudre des questions non diététiques : comment apprécier la vie sans l’aide de la nourriture, où trouver la force et l’envie de continuer, ce que la vie donnera pour les changements qui ont eu lieu. C’est le changement des habitudes alimentaires qui est la réponse à la question : comment maintenir son poids à l’avenir ?