Myopie : quand intervenir au laser ?

consultation des yeux

La myopie, c’est-à-dire la difficulté à voir les objets au loin, est le défaut de réfraction le plus répandu au monde. Elle se répand comme une traînée de poudre, augmentant d’année en année et touchant des personnes de tous âges. Parmi les causes, outre les causes génétiques, il y en a d’autres liées aux habitudes et aux modes de vie que nous menons tous. En ce qui concerne les solutions, le port de lunettes est certainement une aide précieuse. Mais pas toujours. Dans quels cas faut-il recourir à un traitement au laser ? Et pourquoi ?

La myopie : c’est quoi ?

L’incapacité à bien voir les personnes et les objets au loin est en fait très fréquente. D’un point de vue médical, dans la myopie, les rayons lumineux qui pénètrent à l’intérieur de l’œil, en passant par la cornée, la pupille et le cristallin, ne tombent pas exactement sur la rétine, mais un peu avant. Cette erreur entraîne un défaut de mise au point de la vision à grande distance. Plusieurs solutions existent néanmoins pour corriger ce défaut, dont l’usage du laser vision correction.

La myopie, les symptômes

La myopie n’est pas une pathologie, mais un défaut visuel. Cependant, tout comme une pathologie, elle présente des symptômes clairs et reconnaissables. Voyons donc quels sont les symptômes de la myopie :

  • Difficulté à faire la mise au point sur les objets et les personnes au loin ;
  • Tendance à loucher pour mieux voir ;
  • Des maux de tête ophtalmiques récurrents.

Comment la prevenir ?

Il n’est pas facile de répondre à la question de savoir comment prévenir la myopie. Ce que l’on peut faire, c’est essayer de ralentir sa progression en s’aimant davantage. Faire des pauses fréquentes pendant les études ou le travail pour se lever et regarder au loin, passer une partie de son temps libre à l’extérieur, entraîner ses yeux à voir loin est certainement très utile. Dans le cas des enfants en particulier, il est conseillé de les encourager à jouer à l’extérieur en limitant l’utilisation de la télévision, des tablettes et des jeux vidéo.

Quand résoudre le problème avec des lunettes, et quand avec des lasers ?

Résoudre la myopie peut signifier tout et rien. Et il est très important, dans ce contexte, de faire une distinction. D’une part, il y a toutes les aides telles que les lentilles de contact et les lunettes, qui offrent une solution temporaire à la myopie. Cela signifie qu’une fois les lunettes enlevées, la myopie est toujours là. Et que, jour après jour, le défaut peut s’aggraver. D’autre part, il y a la chirurgie au laser. Grâce à la chirurgie au laser, la myopie peut être corrigée de façon permanente. Cela signifie que l’on n’a plus besoin de lunettes et que la capacité visuelle retrouve la qualité et la stabilité perdues.

Qu’est-ce que la correction de la myopie au laser ?

Grâce aux dernières technologies au service de la chirurgie ophtalmique, il suffit aujourd’hui d’un laser pour corriger définitivement la myopie. Il s’agit d’un laser performant, sûr et efficace, qui permet de réaliser l’intervention rapidement et sans douleur. La correction est permanente, ce qui signifie qu’en quelques minutes, la myopie est corrigée et ne reviendra plus (sauf rares exceptions qui peuvent être traitées par une seconde « retouche » au laser en quelques minutes). Rendez-vous auprès du centre Vision Future pour mettre fin à votre calvaire. Il se trouve au 5 Rue du Congrès, 06000 Nice et vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 93 27 22 39.