Hypnothérapie : tout sur l’usage thérapeutique de l’hypnose

hypnothérapie

Oubliez tout ce que vous avez entendu sur l’hypnothérapie. Contrairement à tous les mythes, l’hypnose est une technique sérieuse, à la rigueur scientifique. Les psychologues utilisent différentes approches, différentes perspectives théoriques et différentes procédures et techniques, toutes basées sur des recherches et des preuves scientifiques. L’hypnothérapie est l’une des techniques que la psychologie peut utiliser pour travailler sur les émotions et les conflits internes et inconscients du client.

Hypnothérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnothérapie est une procédure au cours de laquelle le psychologue suggère au client d’éprouver des changements dans ses sensations, perceptions, pensées et comportements, à travers un processus d’induction. Le client reste dans un état de conscience modifié, mais éveillé et maître de lui-même.

Il ne s’agit pas d’une thérapie en soi, mais plutôt d’un ensemble de techniques spécifiques pouvant être utilisées dans le cadre d’une thérapie psychologique. Il s’agit d’une procédure généralement caractérisée par une attention extrêmement concentrée et un état de relaxation profonde. En termes simples, l’état d’hypnose est un état d’attention concentrée dans lequel nous entrons naturellement. Vous avez certainement éprouvé une sensation similaire, par exemple, lorsque vous êtes tellement attentif à quelque chose (un film, un livre) que vous finissez par vous sentir dissocié de la réalité extérieure.

L’état d’hypnose est induit grâce aux suggestions données par le thérapeute, qui invite le client à fermer les yeux, à détendre le corps, à calmer l’esprit et à déplacer l’attention de l’extérieur vers l’intérieur. Auprès du cabinet d’hypnose Open Spirit Hypnose, vous pouvez suivre une séance d’hypnothérapie pour travailler sur votre anxiété, vos douleurs, vos dépendances et vos troubles. Votre cabinet d’hypnose à Aix en Provence et Pertuis propose un accompagnement personnalisé ainsi qu’une initiation à l’auto-hypnose.

Avec l’hypnose, le corps devient tellement détendu qu’il semble dormir. Mais la vérité est que la personne hypnotisée est éveillée et totalement en contrôle. Au réveil de cet état, la personne se souvient de ce qui s’est passé, tout comme dans une conversation normale dans laquelle les parties les plus importantes et les plus pertinentes de la conversation sont mémorisées.

Toutes les personnes ne peuvent pas être hypnotisées, et toutes les personnes hypnotisées n’ont pas le même degré d’hypnotisabilité. Même si la grande majorité des gens peuvent expérimenter l’hypnose, la réponse hypnotique n’est pas la même pour tout le monde. Parmi les caractéristiques des personnes les plus hypnotisables, on peut citer une imagination et une visualisation élevées, une très forte capacité à concentrer l’attention, entre autres.

L’hypnothérapie ne doit être pratiquée que par un hypnothérapeute ayant une formation spécifique à cet effet. Lorsque cette pratique n’est pas réalisée par des professionnels de santé dûment qualifiés, elle peut représenter un réel danger pour la santé publique, la sécurité et le bien-être du client.

Avantages de l’hypnothérapie

L’hypnose peut améliorer la capacité de chaque personne à recevoir un traitement, lui permettant, grâce à l’état de transe, d’assumer le scénario qu’elle imagine comme étant réel, en prenant des décisions qui modifient les comportements qu’elle souhaite corriger.

L’hypnose semble avoir des effets très positifs sur certains traitements psychologiques. Certains des traitements où l’hypnose a été appliquée avec succès sont : la douleur ; anxiété; stress post-traumatique ; dépression; phobies ; troubles de l’enfance; troubles dissociatifs ; arrêt du tabac…