Examens médicaux sportifs : pour qui et pourquoi ?

www.chirurgiedusport.com

Un examen médical est une exigence importante pour tous les athlètes professionnels. Une évaluation correcte peut non seulement améliorer la sécurité mais aussi conduire à une performance maximale. Cependant, il n’y a pas de consensus entre les différentes organisations médicales sur ce qui devrait être inclus dans ces bilans de santé.

Principaux objectifs de l’examen médical sportif

L’examen médical doit permettre de détecter les affections qui ne présentent pas de symptômes évidents mais qui compromettent la réalisation des exigences les plus élevées pour l’athlète. Dans le secteur du sport, les pathologies les plus fréquentes sont :

  • Les ruptures du LCA (ligament croisé antérieur) ;
  • Les lésions traumatiques de la cheville ;
  • La rupture ischio-jambier ;
  • La lésion de la coiffe des rotateurs ;
  • Les lésions méniscales du genou.

Auprès d’un cabinet médical spécialisé tel que la clinique chirurgiedusport.com, il sera facile d’identifier les facteurs prédisposant à certaines blessures et réduire leur risque. Il ne s’agit pas seulement d’une question de sécurité, mais aussi de nutrition et d’autres aspects nécessaires. Une bonne clinique du sport peut guider les athlètes dans les activités qu’ils doivent réaliser afin de maximiser leurs performances.

Quelles sont les structure d’un examen médical sportif ?

Étant donné la complexité de l’évaluation, elle doit être réalisée par une équipe multidisciplinaire comprenant non seulement le médecin responsable, mais aussi des physiothérapeutes, des nutritionnistes, des préparateurs physiques, des psychologues du sport, des podologues et d’autres spécialistes médicaux. En outre, des contrôles médicaux doivent être effectués régulièrement pendant la compétition, mais la première évaluation approfondie doit avoir lieu en pré-saison. Cela permettra de prendre les décisions les plus appropriées. Cette évaluation initiale doit comprendre les éléments suivants :

  • Dossier médical : similaire au dossier traditionnel, mais comprend également les antécédents sportifs, y compris les blessures et leur traitement, le potentiel nutritionnel et le contrôle du dopage.
  • Évaluation nutritionnelle pour élaborer des directives appropriées et personnalisées.
  • Examination des systèmes respiratoire, digestif, neurologique, endocrinien et visuel.
  • L’évaluation musculo-squelettique : elle est essentielle pour identifier les blessures actuelles ou passées et les éventuelles séquelles, identifier les facteurs de risque pour les athlètes et développer un programme de prévention. Il convient d’accorder une attention particulière aux blessures musculaires, tendineuses et ligamentaires.
  • Évaluation cardiovasculaire : les exercices de haute intensité peuvent augmenter le risque de problèmes tels que la mort subite. Elle ne concerne que 2 athlètes sur 100 000 chaque année, mais en raison de son importance et de sa gravité, elle a souvent un impact social et médiatique important.

Les types d’examen à faire concerne par ailleurs les règles et les exigences des fédérations sportives. Certaines exigent des tests d’imagerie tels que l’échocardiographie dans le cadre de ce dépistage, tandis que d’autres organisations ne le considèrent nécessaire que si des dossiers médicaux ou des tests antérieurs ont déjà éveillé des soupçons.

Principales conclusions

Les examens médicaux sont obligatoires pour les sportifs professionnels. Compte tenu de son importance et de sa complexité, une évaluation initiale approfondie avant la compétition doit être effectuée par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Un bon bilan de santé permet d’optimiser les performances de l’athlète et de réduire le risque de maladie. En outre, cela permet de diagnostiquer toutes pathologies présentes et de voir les traitements possibles.