Douleur articulaire chez le chien : Comment soulager l’arthrite et d’autres troubles

douleur articulaire de chien

Les douleurs articulaires sont très fréquentes chez les animaux de compagnie notamment les chiens. Presque tous les jours, les vétérinaires voient des chiens souffrant de raideurs articulaires, de boiteries ou de difficultés à se déplacer. La plupart des gens connaissent l’arthrite sénile, mais saviez-vous qu’il existe une variété d’autres maladies qui peuvent causer des douleurs articulaires ? Nous passerons en revue ces maladies et certaines des options de traitement pour votre animal.

Symptômes et traitement de la douleur articulaire chez le chien

Dans la plupart des cas, la douleur articulaire se manifeste par les symptômes suivants :

  • Raideur, surtout après le repos
  • Douleur et pleurs
  • Mauvais sommeil
  • Grondement plus important que d’habitude.

Le traitement exact dépend de la cause sous-jacente des symptômes de votre animal. Les traitements naturels est une des meilleures solutions. Plusieurs plantes ont un pouvoir puissant sur l’apaisement de ces douleurs. D’ailleurs, La boutique de l’Arbalou propose son produit à base de plantes ayant une forte action sur les articulations de vos animaux de compagnie. Ce traitement vise à soulager le système locomoteur de l’animal tout en lui apportant du bien-être. Obtenez plus d’informations en appelant le 09 83 99 55 32 ou en allant à la boutique au 1012, Chemin de la Croix Verte, 38330 Montbonot-Saint-Martin.

Les analgésiques sont efficaces pour un grand nombre de ces symptômes. Ces médicaments soulagent non seulement la douleur, mais aussi l’inflammation. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour des problèmes à court terme que pour des affections de longue durée. D’autres analgésiques peuvent également être utilisés en association et vous pouvez consulter votre vétérinaire à ce sujet.

Les traitements antibiotiques sont généralement efficaces contre les infections et l’arthrite. Les traitements chirurgicaux sont efficaces pour certaines affections telles que les lésions du ligament croisé ou les troubles de la colonne vertébrale. Dans de nombreux cas, des thérapies complémentaires telles que l’hydrothérapie ou la physiothérapie sont efficaces pour augmenter la masse musculaire et assouplir les articulations raides.

Que donner à votre chien contre l’arthrite ?

Parlez à votre vétérinaire des traitements contre l’arthrite. Vous pouvez donner à votre chien des suppléments pour les articulations à la maison, mais de nombreux chiens bénéficient de médicaments sur ordonnance. Ils peuvent aider les chiens souffrant d’arthrite et d’autres affections articulaires douloureuses. Les compléments alimentaires pour les articulations sont utilisés pour maintenir le cartilage (les amortisseurs qui protègent les articulations) en bonne santé. Vous pouvez les acheter au marché ou en ligne, mais il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Veillez à ce que votre animal reste mince et svelte afin d’éviter de solliciter inutilement ses articulations. Le mieux est de lui donner une alimentation nutritive de bonne qualité et adaptée à son âge et à son mode de vie, mais certains animaux bénéficient de méthodes d’amaigrissement spécialisées. Dans cette optique, aidez votre animal à monter et à descendre de la voiture et construisez-lui une rampe s’il a du mal à sauter. Les lits souples et confortables sont également appréciés par ces chiens.