Comment soigner un ongle incarné ?

spécialiste en podologie

On peut se croire victime d’un ongle incarné lorsque le coin de l’ongle, notamment du gros orteil, a tendance à se planter dans la chair environnante, provoquant douleur et souvent infection. Comment traiter un ongle incarné ? Et pourquoi se forme-t-il ?

Causes de l’ongle incarné

L’ongle incarné est une affection qui peut toucher n’importe qui, sans distinction d’âge et de sexe. Les causes peuvent être congénitales, parce que l’on a peut-être un gros ongle qui a tendance à blesser et à couper la peau, ou liées à de mauvaises chaussures, peut-être trop serrées, ou à la façon dont les ongles sont coupés, trop courts.

En effet, parmi les facteurs de risque possibles, il y a les ongles mal coupés et grossièrement, ce qui permet à la peau de trop adhérer à l’ongle, les chaussures qui serrent et compriment les pieds, la transpiration qui ramollit la chair, un accident qui cause un petit traumatisme au doigt, mais qui provoque l’apparition de l’ongle incarné. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialise en podologie pour diagnostiquer cette pathologie.

Comment le reconnaître ? Symptômes et conséquences

Vous pouvez vous rendre compte que l’ongle pousse de manière douloureuse parce que la peau chevauche l’ongle ou que l’ongle lui-même entame la chair. Au début, le doigt durcit et fait mal, comme s’il y avait un bleu à l’endroit où l’ongle coupe la peau. Ensuite, un gonflement apparaît, accompagné d’autres symptômes tels qu’une douleur aiguë, une rougeur et une sensation de chaleur, et souvent du pus et du sang.

Un tel incident doit être traité immédiatement, car un ongle incarné peut provoquer des infections qui peuvent même atteindre l’os dans les cas les plus graves. Les personnes diabétiques peuvent être plus exposées, car le diabète provoque une neuropathie et une diminution de la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Comment diagnostiquer l’affection ?

Il ne faut pas s’effrayer dès l’apparition des premiers symptômes et penser immédiatement au pire. Les complications les plus graves ne surviennent qu’en cas de négligence ou de présence d’autres pathologies, comme le diabète.

Si vous pensez qu’un ongle est en train de s’incarner, vous pouvez demander l’avis d’un podologue afin d’obtenir une évaluation immédiate du cas. Il est préférable de consulter avant que l’infection ne s’installe, car le traitement préventif est plus efficace et moins douloureux. Rendez- vous 49, Avenue Camille Rousset – 69500 BRON si vous habitez à Lyon pour une consultation.

Comment traiter un ongle incarné : les remèdes

Les possibilités de faire disparaître ce trouble existent et ne nécessitent pas nécessairement une intervention chirurgicale, à laquelle il faut malheureusement recourir dans les cas les plus graves et sur indication du médecin. Cependant, il existe également des remèdes non chirurgicaux, auxquels il est préférable de faire appel dès que la douleur et le gonflement sont perçus, toujours pour éviter les complications.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le podologue est l’un des professionnels de référence dans le traitement de ces affections du pied qui peuvent également causer des problèmes de marche et de posture, en raison de la douleur. En cas de doute, il vaut mieux demander un avis sans attendre que le tableau clinique s’aggrave.