Comment se débarrasser des tampons et serviettes hygiéniques sans détruire la planète ou la plomberie ?

protections hygiéniques

Avoir ses règles est, la plupart du temps, ennuyeux. Peu importe le nombre de fois où nous voyons des femmes triomphantes en pantalon blanc dans les pubs pour les protections hygiéniques, les règles dans le monde réel sont toujours synonymes de désordre, de douleur et de dépenses pour la plupart d’entre elles.

Et puis il y a l’impact environnemental de nos règles. Il n’y a absolument aucune honte à utiliser des serviettes ou des tampons plutôt que des méthodes réutilisables comme les coupes, mais on ne peut nier que les produits jetables créent des déchets. Pour garder un environnement propre tout en gardant votre plomberie en bon état, voici quelques conseils.

Comment se débarrasser correctement des tampons ?

Ce n’est pas très connu, mais les tampons ne peuvent pas être jetés dans les toilettes. Le papier hygiénique est conçu pour se décomposer lorsqu’il est mouillé, mais comme les tampons sont censés rester dans le vagin et absorber le liquide (et en ressortir entiers), ils ne se désintègrent pas de la même manière.

Ils peuvent se retrouver dans les rivières et les eaux côtières – et s’échouer sur les plages – ou causer des problèmes de plomberie qui peuvent être coûteux à résoudre. Les applicateurs de tampons – en carton ou en plastique – ne peuvent pas non plus être jetés dans les égouts, même si le carton peut être recyclé.

Au lieu de tirer la chasse d’eau, utilisez l’emballage de votre prochain tampon pour l’envelopper, puis jetez-le à la poubelle et lavez-vous les mains. Vous pouvez utiliser une poubelle spécialement conçue pour les protections hygiéniques, car de nombreuses poubelles sont équipées de filtres anti-odeurs intégrés. Vous pouvez par exemple opter pour la poubelle hygiène féminine Ladypod de Cleanitud’ qui se distingue par son design et sa praticité. A fixer au mur, cette poubelle contient 32 sachets détachables et fonctionne avec un système mécanique et automatique. Pour obtenir plus de renseignements sur la poubelle Ladypod, contactez Cleanitud’ au 06 70 71 44 56 ou rendez-vous à son local au 5 place du 8 mai 1945, 92300 Levallois Perret.

Comment se débarrasser correctement des serviettes hygiéniques ?

Les serviettes hygiéniques peuvent être encore plus nocives que les tampons, car le plastique qu’elles contiennent se retrouve dans nos océans et nos systèmes d’égouts. Un paquet standard de serviettes hygiéniques contient autant de plastique que cinq sacs de transport.

Comme les tampons, les serviettes hygiéniques sont censées être absorbantes et résistantes, de sorte qu’elles se dilatent lorsqu’elles sont mouillées au lieu de se dissoudre. Même les serviettes hygiéniques dites « jetables » (qui se présentent généralement comme une option écologique, sans plastique à usage unique) peuvent obstruer les canalisations et les fosses septiques, car elles mettent du temps à se décomposer.

Lorsque vous changez de serviette hygiénique, enroulez la serviette usagée (face collante vers l’extérieur), puis recouvrez l’emballage de la serviette neuve et jetez-la dans la poubelle spécifiquement conçue pour cet effet. La vidéo ci-dessous vous expliquera mieux comment vous débarrasser de vos protections hygiéniques correctement :