Comment l’impression 3D a-t-elle révolutionné la dentisterie ?

impession 3D

Il ne fait aucun doute que les nouvelles technologies ont apporté des progrès inimaginables à notre société au cours des dernières décennies. Moins de 20 ans se sont écoulés depuis l’avènement de la technologie sans fil, et moins de 13 ans depuis que de nouvelles technologies telles que l’iPhone ont changé la façon dont nous utilisons les téléphones aujourd’hui. La transformation numérique est là pour durer, et nous en sommes témoins dans tous les domaines, y compris la dentisterie, où une technologie, l’impression 3D, a révolutionné le secteur.

La technologie 3D appliquée à la dentisterie

Tout d’abord, la technologie de l’impression 3D permet des avancées spectaculaires dans des milliers de domaines, de l’architecture à la médecine. Dans le domaine de la médecine, par exemple, l’impression 3D a apporté des changements spectaculaires. Les médecins qui devaient auparavant se rendre dans les pays en développement pour transporter du matériel et des instruments peuvent désormais fabriquer une grande partie des composants dont ils ont besoin. Avec les imprimantes, il n’est plus nécessaire de stocker. Qu’il s’agisse d’un outil spécifique ou de quelques exemplaires d’un composant, il peut être imprimé le jour même. Elle a également permis de créer des modèles d’organes réels, qui peuvent ensuite être utilisés à des fins éducatives et pour l’impression de peau et de tissus vivants.

La technologie a changé la façon de travailler de nombreux dentistes. Il n’y a pas si longtemps, il y avait des radiographies à faible résolution qui prenaient du temps à développer, et divers programmes informatiques utilisés pour la gestion des patients. Si ces technologies ont progressé et sans aucun doute amélioré notre travail, notre productivité et notre efficacité, il ne fait aucun doute que l’impression 3D est la technologie qui a provoqué une véritable révolution. Aujourd’hui, la technologie de l’impression 3D est plus utilisée en dentisterie que dans n’importe quel autre domaine de la médecine. L’un des domaines les plus populaires de la dentisterie est l’implantologie. Par exemple, avec des imprimantes et des logiciels très avancés comme le cad cam, il est déjà possible de produire des prothèses dentaires avec une imprimante 3D. Sans compter le fait que Design4me, situé au 32 rue Poussin 75016 PARIS, met à la disposition des dentistes, laboratoires et professionnels dentaires des experts qualifiés pour les accompagner dans la modélisation de prothèses dentaire 3D.

Aujourd’hui, le moule d’une dent artificielle peut être réalisé en trois étapes simples :

  • Tout d’abord, la bouche est scannée à l’aide d’un scanner intra-oral ;
  • Un fichier 3D de l’ensemble de la bouche, des dents et des gencives est créé ;
  • Le fichier 3D est envoyé à un laboratoire qui le lit et modélise la forme de la prothèse.

De plus en plus d’entreprises développent cette innovation en utilisant de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Par exemple, des dents endodontiques fabriquées à l’aide de la technologie d’impression 3D ont été commercialisées cette année.

Avantages de l’impression 3D en dentisterie

Les avantages de cette technologie sont indéniables. Tout d’abord, les prothèses sont fabriquées plus rapidement, ce qui réduit le temps d’attente des patients. Deuxièmement, les coûts de fabrication sont plus faibles, ce qui permet de réduire le coût du traitement. En outre, la productivité est également améliorée, car il est possible de fabriquer davantage de modules en moins de temps. En outre, les erreurs de fabrication sont réduites, car la précision est améliorée et plusieurs moules peuvent être imprimés et testés. Il s’agit d’une méthode de traitement virtuel qui permet aux dentistes de planifier les traitements plus efficacement. Le potentiel de la technologie d’impression 3D est donc illimité.