Tout ce qu’il faut savoir sur le blanchiment dentaire ?

polanight 16

Le blanchiment des dents est l’un des traitements dentaires esthétiques les plus populaires. Il s’agit d’un moyen rapide, non invasif et abordable d’améliorer votre sourire. Il existe de nombreuses solutions, que vous optiez pour un traitement de blanchiment professionnel d’une heure dans une clinique dentaire ou un spa cosmétique, ou que vous utilisiez un kit de blanchiment à domicile acheté en pharmacie. Cet article analyse tout ce qui concerne le blanchiment des dents, y compris le processus de décoloration des dents, les causes des taches, les différents traitements disponibles, les risques associés et les coûts.

Blanchiment et éclaircissement : quelle est la différence ?

Selon la FDA, le terme « blanchiment » n’est autorisé que lorsque les dents peuvent être plus blanches que leur couleur naturelle. Cela s’applique strictement aux produits contenant des agents de blanchiment, généralement du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Vous trouverez par exemple le produit Pola Night 16. En revanche, le terme « éclaircissement » désigne la restauration de la couleur de surface des dents par l’élimination des taches et des débris alimentaires. Techniquement parlant, tout produit utilisé pour nettoyer les dents (comme le dentifrice) est donc considéré comme un agent blanchissant. Bien sûr, le mot « blanchiment » sonne mieux que le mot « éclaircissement », c’est pourquoi le mot « blanchiment » est souvent utilisé pour décrire des produits qui contiennent des agents de blanchiment.

Blanchiment par produit professionnel

Selon le type de traitement, l’agent de blanchiment de choix pour le blanchiment en clinique est le peroxyde d’hydrogène, qui est puissant et agit rapidement. Lorsqu’il est utilisé pour le blanchiment des dents, la concentration de peroxyde d’hydrogène varie d’environ 9 % à 40 %.

En revanche, l’agent de blanchiment préféré pour le blanchiment des dents à domicile est le peroxyde de carbamide, un agent à action lente qui se décompose en peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde de carbamide est environ 1/3 plus puissant que le peroxyde d’hydrogène, ce qui signifie qu’une solution de peroxyde de carbamide à 15 % équivaut approximativement à une solution de peroxyde d’hydrogène à 5 %.

Contrôle de l’émail des dents

La plupart d’entre nous commencent par avoir des dents d’une blancheur étincelante grâce à la surface de l’émail qui ressemble à de la céramique. L’émail est constitué de minuscules tiges cristallines conçues pour protéger les dents de la morsure, de la mastication, des traumatismes et des acides du sucre. Toutefois, avec le temps, l’émail s’use et la couleur jaune de la dentine (le cœur de la dent) devient visible à travers l’émail.

La mastication quotidienne laisse la dentine intacte, mais des millions de microfissures apparaissent dans l’émail. La saleté et les débris alimentaires obstruent progressivement les espaces entre ces fissures et les bandes d’émail transparent. En conséquence, les dents ont un aspect terne. Certaines fissures sont rapidement reminéralisées par la salive, tandis que d’autres se remplissent à nouveau de débris organiques. Mais avec les produits de blanchiment des dents, il est possible d’éliminer les taches et les débris alimentaires, laissant les fissures de l’émail ouvertes et exposées.